Vers une égalité face au don du sang ?

Important pour une partie de la communauté LGBTQ+, le droit à donner son sang quelque soit son orientation sexuelle fait encore débat. 

Selon une étude PREVAGAY, en 2015 14,3% des 2646 hommes interrogés ayant eu des relations sexuelles avec des hommes  étaient atteints du VIH. (Crédits: geralt)

Le 11 octobre 2018, l’Assemblée nationale rejette le projet de loi socialiste qui prévoyait d’aligner les durées de contre-indications au don du sang des hétérosexuels et des hommes ayant eu un rapport avec un autre homme (HSH).

En principe, si une personne hétérosexuelle a des rapports sexuels avec plus de un partenaire, elle ne peut donner son sang avant 4 mois. Si un homme a eu un rapport sexuel avec un autre homme, cette période de contre-indications s’étend sur 12 mois. Les HSH ont été exclus de manière définitive du don de sang en 1983 et ne recouvreront ce droit qu’à partir de 2016, à condition qu’ils soient abstinents pendant 12 mois.

En juin 2018, une procédure est engagée devant la Cour européenne des droits de l’homme pour discrimination. Cette procédure fait suite à deux procédures lancées par Laurent Drelon. Cet homme s’est vu refusé à deux reprises l’accès au don du sang. Il s’estime discriminé eu égard aux conditions d’accès au don du sang des personnes hétérosexuelles.

La ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, s’est néanmoins prononcée sur Twitter en faveur du retrait du critère des 12 mois pour les dons de sang des HSH en octobre 2018.

La ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, tweet le 11 octobre en faveur du droit à donner son sang des HSH.

L’accès des HSH au don de sang est peut-être toujours problématique mais il est tout à fait envisageable de voir cet état de fait évoluer sur les prochaines années. Après tout, ils ne peuvent être donneurs que depuis 2016…  

Alice Vitard (@vitardalice), Edoxie Allier (@AllierEdoxie) et Julie Vénier (@VenierJulie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *